Grand Prix de VILLARD

Mis en avant

Traditionnel rendez-vous du mois de Février pour les compétiteurs, le SC de vIllard organisait son GP en individuel skating sur le plateau de Plaine Joux

Nous avions 3 représentants de Chablais Nordic. Belle prestation générale :

Jules termine 14ème en U15, ça progresse à chaque course, il se rapproche du top 10. Mélina termine à la 19ème place chez les U15 F avec moins d’écart que sur les premières courses.

Anthony signe un beau podium et termine 2ème en U20, une belle perf qui le prépare au mieux pour la fin de saison en biathlon avec un dernier national aux Saisies les 12 et 13 Mars et les Championnats de France U19 à Prémanon début Avril (s’il reste de la neige sinon ce sera délocalisé).

Jour de JEUX !

Mis en avant

Comme à « BEIJING », les jeux ont bien eu lieu à LA CHAPELLE ce vendredi 18 Février 2022.

Les foyers ont joué aux compétiteurs sur la minicoupe avec un parcours sympa et une boucle inédite au dessus du biathlon et de la zone de luge. (merci à Laurent B et Philippe B).

Environ 60 jeunes de 2015 à 2011 ont participé à ce chrono. 7 foyers étaient engagés + des locaux : Bellevaux, Chablais Nordic, Les Gets, Praz de Lys Sommand, Haut-Giffre et le SC d’Abondance avec les Alpins bien actifs en skating. Une belle fête du nordique pour les petits qui ont apprécié la piste, la médaille et le chocolat chaud à l’arrivée. Duncan est sur la Boite en 2011G, Jules 5ème, Mila juste au pied en 2011F et Léon, Thaïs, Guillaume, Florentin, Mirko, Martin et Victor.

Une organisation bien ficelée avec à la manoeuvre Hervé et Olivier pour la partie sportive et logistique, JJ pour le chronométrage, Bérénice et Lou pour les récompenses, Valérie et Chloé pour le Goûter, les parents pour les gâteaux et la logistique course et enfin les grands du groupe fédéral pour leur aide, leurs encouragements et pour ouvrir la piste. Autant de personnes réunies pour assurer de beaux jeux !

Le soir, c’est autour des grands de jouer avec un relais à biathlon à 2. On avait 14 équipes de 2, 6 postes de tir et une ambiance bon enfant pour une formule « improvisée » mais qui a permis à toutes les équipes de courir 2 fois ; poules de qualifications puis petite et grande finale à 7. Les conditions étaient moyennes avec un peu de pluie vers 19h mais on a échappé au déluge de 20h30 ! Tout c’est terminé autour d’un bon casse-croûte confectionné une fois de plus par la famille BENED et l’asso Bi ATHLON PASSION et une remise de récompenses généreuse pour tous les participants. A noter la belle mixité des équipes : des touristes en vacances, des jeunes des SC voisins, des fondeurs des Gets et des équipes du groupe fédéral qui nous ont régalé par leur aisance à skis et pour certains leur rapidité au pas de tir. Idem que pour la minicoupe, merci aux bénévoles pour la logistique biathlon, éclairage et balisage…

Bref si les Jeux d’un coté se terminent (enfin pour certains !) à Pékin, nous ce qui est sûr c’est qu’ils vont continuer sur le super domaine nordique de LA CHAPELLE d’ABONDANCE !

Anthony, biathlète en devenir…

Mis en avant

Petit portrait de notre biathlète qui progresse dans l’ombre.

C’est vrai qu’avec un programme chargé de compétitions + son emploi du temps au lycée de Passy en Terminale dans sa section sportive biathlon + son programme d’entrainement, on a aperçu un peu Anthony sur le domaine quelques samedis matin dans sa tenue Blanche et Bleue du Comité MB. Il évolue cette saison en première année U19, la cour des grands déjà ! Les choses sérieuses commencent !

On a failli le retrouver fin Janvier avec le groupe fédéral sur le chrono de Chamonix en individuel skate mais le covid est passé par là et il a préféré sagement se reposer.

Avec déjà 11 compétitions en biathlon cet saison, souvent jumelées sur le WE entier, Anthony continue sa progression au sein du comité MB. Il vient de finir ce 12 février, 14ème et 16ème du sprint/poursuite au national U19 à PREMANON avec un tir délicat sous des bourrasques de vent très souvent présentes aux Tuffes. Ce WE servait également de qualification pour les FOJE en Finlande (compétition qui avait souri à Camille en Turquie l’année 2017) mais ouverte uniquement aux 4 premiers 2003 !

Anthony est actuellement 11ème de la Coupe de France U19 et 3ème de sa catégorie d’âge 2004 ! Il ne reste plus qu’un W.E. de biathlon aux Saisies avant les championnats de France U19 encore programmés à Prémanon-les tuffes.

Tous derrière Anthony !

Vacances mais pas que…

Mis en avant

La quinzaine de février démarre pour le club. L’occasion de doubler les séances pour les jeunes et de profiter de très bonnes conditions à la Chapelle même si sur les versants Sud c’est déjà le  » printemps ».

Les Foyers se régalent avec Olivier et Hervé entre Biathlon 10 m et jeux à skis… Les fédéraux glissent de mieux en mieux avec Philippe et les Masters assidus continuent leur perfectionnement avec Benoit.

Jules encore en solo classiquait en U15 sur la mass start du Pays rochois aux Glières.

Les masters s’expatriaient pour les uns dans le jura pour LA TRANSJU avec Bruno D.S. sur la Classic 50km (247ème en 4h00-49″) Thomas B 215ème de la 25km skating, Sébastien B 169ème de la trans 70km

Enfin Anthony continue le circuit national biathlon U19 avec 2 courses à PREMANON (repli d’ Arçon sans neige) 14ème sur le sprint et 16ème sur la poursuite.