C’est parti enfin presque

L’IBU a démarré mais la neige se fait attendre chez nous !

La saison a démarré coté compétition pour nos biathlètes en IBU CUP, mais c’est vrai que l’on s’impatiente coté vallée pour voir le manteau changer de couleur…

FLO attend la neige comme tous ces copains du groupe foyer et les grands des groupes fédéraux et loisirs populaires. Idem pour nos masters qui ont les spatules qui les démangent !

Coté compétition, c’est donc bien parti ! Chloé vient de marquer ses premiers points IBU à IDRE (SWE) pour la première étape de l’IBU cup. C’était ce mardi 29 et mercredi 30 sur un sprint et une poursuite. Chloé termine 29ème sur le sprint (9/10) et le lendemain 38ème de la Poursuite. Un bel apprentissage du Haut-niveau avec des clientes du circuit Coupe du Monde IBU (M. BRORSSON , J HETTICH , V HINZ, V SEMERENKO, GWIDON M) et même une certaine LAMPIC A (sprinteuse Slovène en fond spécial ; petit globe de sprint en 2021! ) qui vient s »essayer sur le biathlon ! (comme S NIELSON en 2021 et surtout D HERMANN en 2017).

Camille fait 2 top 10 pour démarrer la saison ; un beau sprint (9/10) et termine 7ème (derrière LAMPIC 6/10 mais meilleur temps ski avec presque 1 min d’avance sur le 2ème meilleur tps ski ). Le lendemain sur la poursuite, belle remontée pour Camille après les 2 couchés (10/10) ; la bataille s’est jouée au premier debout avec les 5 filles regroupées dont Camille. C’est la Norvégienne JOHANSEN qui va réussir à maitriser son tir et son ski pour rester devant et faire le doublé devant Gilonne GUIGONNAT qui va réussir le 10/10 debout. Camille va perdre le contact après ce premier debout (3/5) et terminera quand même à une belle 8ème place de la poursuite juste derrière Fanny BERTRAND qui avec un 20/20 a fait une belle remontée (12 places de gagnées).

Chez nous, on se prépare en attendant le manteau blanc, en ski roues, course à pied, marche bâtons.

Dernière séance des fédéraux avec ADRIEN ce Samedi 26 novembre que l’on remercie. C’est Philippe et Théo qui vont prendre le relais pour les compétiteurs et bientôt OLIVIER pour le groupe des jeunes Foyers. Distribution du matériel ce samedi 3 décembre et on verra bien ….

Novembre = Préparation

Mis en avant

Le mois de Novembre est celui des préparatifs !

Les jeunes du groupe fédéral continuent leurs séances techniques et physiques avec Adrien et Alex. Ski roues classique, marche bâtons, course à pied sur terrain varié.

Les grands au comité MB ou en équipe ont déjà réalisé des chronos soit en ski roues sur les 2 summers tour pour Anthony soit sur neige à BESSANS mi novembre pour Camille et Chloé. Camille a d’ailleurs remporté la poursuite des SenB / U22 avec un 10/10 au tir et Chloé 4ème U22 a obtenu son ticket pour IDRE (SWE) première étape de l’IBU cup !

Pour le club et son comité, novembre rime avec Bourse aux skis, qui est lapremière grand manifestation du club. Elle permet donc de se projeter financièrement dans la saison. Sur 3 jours, elle a été une fois de plus un succès ; cela permettra d’investir en matériel pour les jeunes foyers équipés maintenant en skis skin pour le classique et pour le groupe fédéral (farts-accessoires ski roues etc). C’est important aussi pour financer l’encadrement des groupes essentiellement effectués par des moniteurs ESF.

La suite c’est décembre qui rime avec premières glisses sur neige…. on l’espère maintenant tous très vite et durable !

Biathlon Summer tour / PREMANON

Mis en avant

Chloé, 2 fois sur la boite !

Comme chaque année, la saison biathlon démarre en France sur le Biathlon summer tour avec 2 dates incontournables en ski roues.

Même si l’élite a déjà couru sur différents formats cet été (Blink festival en Norvège, le MFNF à ANNECY, etc) les biathlètes se retrouvent en compétition ski roues à partir de U17 sur les pas de tir de PREMANON ces 24 et 25 septembre et d’ARCON les 15 et 16 octobre prochain.

Belle entame pour nos 3 ambassadeurs de Chablais Nordic au plus haut niveau sur ses championnats de france SPRINT – POURSUITE :

En U19 H, Anthony se classe 5ème du sprint (6/10 au tir à 16″ de la boite !)

En U22 F, Chloé vice championne de France de sprint derrière Jeanne RICHARD

En Seniors F, Camille termine 8ème du sprint avec un beau 10/10 au tir.

Sur la Poursuite :

en U19H Anthony termine 7ème (1-2-4-3 au tir)

en U22, Chloé finit 3ème (2-0-1-0 au tir)

en seniors F : Camille gagne une place et finit 7ème et un beau 19/20 au tir (0-0-1-0) ; seulement un sans faute au tir pour A.CHEVALIER et seulement 2 19/20 dont Camille !

REPRISE groupe fédéral

Mis en avant

On a fini la saison à Thollon avec notre trail UMTLM en Mai 2022, les fédéraux la reprennent en septembre 2022 de nouveau à Thollon pour un beau dénivelé bâtons. !

Reprise un peu timide coté effectif, mais bon la météo était de la partie, et toujours un magnifique panorama là-haut.

Merci à ADRIEN pour la prise en main du groupe, ce sera ainsi tous les 15 jours jusqu’à la neige et merci aux volontaires, Jules, Nathan, Justine et Ninon.

REPRISE CLUB 2022

Mis en avant

L’été 2022 va se terminer dans quelques jours…

Les fondeurs peaufinent leurs conditions physiques avec de plus en plus d’intensité dans les séances…

Le bureau se réunit pour préparer la nouvelle saison…

Quelques dates connues :

24-25 septembre BST : Biathlon Summer tour pour les Biathlètes U17 à Seniors aux TUFFES PREMANON.

1er octobre : Montée de Bise à VACHERESSE

8 octobre : inscriptions saison 22-23 à LA CHAPELLE ; et préparation piste

15-16 octobre : BST 2 : Biathlon Summer tour à Arçon

11-12-13 Novembre : BOURSE AUX SKIS au gymnase Champagne

Prendre son NORDIC PASS avant le 15 Novembre !!!

mi novembre : distribution location matériel – montage pas de tir biathlon 10m

26 novembre ou 3 décembre : première séance sur neige suivant enneigement !

UMTLM 2022, que de records !

Mis en avant

La 4ème édition de l’UMTLM a tenu toutes ses promesses. Emmenée de main de mettre par Fred BENED le directeur de Course, cette édition a été une réussite pour le club, la station des Thollon et les concurrents qui ont une nouvelle fois apprécié la convivialité et l’ambiance de cette course. Au total 320 concurrents étaient engagés sur les 5 formats différents. L’épreuve reine a réuni 88 traiteurs pour les 8h solo. 10 équipes s’alignaient sur le 8h Duo, 155 sur le 4h solo, 55 sur le 2h solo et 44 sur la montée Sèche. C’est sur le 8h Femme que la performance a été remarquable pour Candice FERTIN qui a réalisé une montée de plus que l’ancien record féminin, soit 12 montées avec pratiquement l’ancien temps du record sur 11 montées !! Peu d’hommes réalisent d’ailleurs 12 montées ce qui renforce aussi cet exploit.

Record sur le 8h duo Hommes ; le 4h solo H et F, le 2h H et la montée sèche H.

Justine termine 1ère cadette et 20ème au scratch sur la montée sèche

Anthony termine 1er junior et 7ème au scratch du 2 heures avec 3 montées en 1h35’48 »

Chloé termine 2ème féminine (1ère espoir) et 21 au scratch du 2 heures avec 3 montées arrachées en 1h58’25 ».

Miguel BACQUET : arrache lui aussi ses 5 montées sur le 4h en 3h59’59 » !!!!

Tous les résultats : les 5 courses

La météo fraiche et la faible visibilité se sont invitées en haut des Lanches mais cela n’a pas perturbé la bonne tenue de cette magnifique épreuve qui a permis la réalisation de magnifiques performances.

Un grand remerciement aux bénévoles qui ont préparé une épreuve de qualité.

Camille Championne de France de biathlon U22 mass start !

Mis en avant

La saison se termine pour nos biathlètes Haut niveau, en effet Camille, Chloé et Anthony devaient encore cravacher ces 2 et 3 avril pour les traditionnels championnats de France.

2 courses au programme ; la mass start et les relais des comités. Camille finit la saison en beauté pour sa dernière course individuelle ; 6ème du scratch, elle s’impose en U22 et devient championne de France de la Mass start devant Jeanne Richard et OcéaneMichelon. Chloé termine 14ème et 7ème U22. C’est Chloé Chevalier en seniors F qui s’impose devant Lou Jeanmonnot et Anaïs Bescond qui effectuait sa toute dernière course individuelle de sa carrière.

Chez les Garçons, en U19 Anthony termine 14ème au scratch et 7ème de son année d’âge.

A signaler la belle 4ème place de Paul fontaine U22 (formé au club jusqu’en U17) au pied du podium senior ( Lombardo – Fillon Maillet, Guigonnat) excusez du peu !!

Sur les relais du comité, (U17-U19-U22/SEN) Camille s’arrache au sprint pour ramener son équipe 6ème ex-aequo avec MB1 (Galmace-Bony), et Chloé termine avec son relais juste derrière avec MB4.

Anthony et son équipe MB6 (Bouchex – Guirrot-poillot) terminent eux aussi à une honorable 6ème place sur 23 relis classés. C’est bon ils peuvent ranger les skis, à moins de s’aligner en fond la semaine prochaine prochaine sur les France longues distances aux Glières !

Finale des foyers 2022

Mis en avant

C’était la DER des jeunes du club, avec la traditionnelle finale des foyers qui n’avaient pas eu lieu pendant 2 saisons. 17 sur 19 foyers avaient répondu présents avec une belle équipe de parents à la logistique et aux encouragements. Remerciements à nos coachs Olivier Hervé et Philippe pour leur concours aussi .

Tout le département était réuni (24 domaines nordiques, 24 foyers; environ 500 fondeurs de 2015 à 2010). Au programme sur le golf d’AVORIAZ ; un parcours chronométré et 8 ateliers ludiques.

Nos loulous se sont bien éclatés, faut dire qu’à 17 y en avait un peu partout ; dans le village, sur la piste, sur les ateliers, et cerise sur le Gâteau, les selfies avec ANTHONY GUIGONAT présent sur cette édition.

Belle conclusion pour nos jeunes donc prêts pour rechausser l’an prochain, sans oublier de rendre le matos le samedi 9 Avril, de venir randonner à l’UMTLM le samedi 7 mai et de venir au BBQ de l’ Assemblée Générale le samedi 11 Juin avant de faire coucou aux copains pendant la coupure estivale !

C’est simple à retenir ; 1 truc au club chaque samedi en début de mois !

Fête de fin de saison (en Français)

Mis en avant

Ce dimanche 27 mars, la station de la Chapelle d’abondance clôturait la saison 2022 par une nouvelle formule. LA CLOTHING PARTY au crêt bénit, avec le concours des 2 skis club de LA chapelle, le FOND et L’ALPIN.

Une session ludique avec un relais alpin et fond sur un géant joueur (portes, « montée », en arrière, géant, bosses) et un parcours tout aussi joueur en nordic (montée, bosses, portes de géant).

Bref l’occasion de se retrouver alpins et fondeurs autour d’un petit repas concocté par nos 2 présidents Fred et Benoit pour la CROZIFLETTE de clôture.

Une première édition à pérenniser même si on attendait plus de fondeurs ; 17 équipes au total et une belle ambiance festive.

WE aux Glières (et JouxPlane)

Mis en avant

C’est le WE où la yaute est centrée sur les Glières ; pas de Grand Prix, pas de biathlon.

Résultats : une grosse délégation sur les différentes courses des Glières 22 et 42km ; au total 12 tenues Oranges, noires et blanches sur les pistes !

En U19, Anthony est sur la boite sur le semi marathon ; bravo, les 22 km en 51 min ça cause non ! Pierre termine 31ème en 59 min sur 123 classés.

Coté Masters, c’était le DEPLACEMENT de l’année, prévu depuis le début, avec en prime le minibus pour l’ambiance et la co voiturage bien nécessaire maintenant !

De belles prestations avec Sylvie 1ère M6 F et Seb B 1er M5 H sur le 22km. Avec Didier, Virginie 138è 112è, Vincent 141è et Maryline 142è sur le 22 km.

Thomas, Clément, Arnaud, les petits nouveaux et Bruno s’alignaient sur la longue distance ; respectivement 209-210-211 et 213ème avec tous 3h de glisse dans les pattes !

Sans doute à refaire avec plus de jeunes sur le 10km et le 4km !

En parallèle, le samedi, une minicoupe était organisée au col de Joux plane par l’entente nordique du haut-Giffre que nous n’avions pas programmé pour conserver des séances avant la finale des foyers du 30 mars. On avait 2 foyers quand même alignés : Guillaume termine 10ème en U9 et Thaïs 20ème.