GROUPE FOYERS

J’ai entre 7 et 12 ans, j’aime le ski de fond ou je veux découvrir le ski de fond avec déjà une aisance sur les skis :

Je suis dans le groupe FOYER.

Je peux faire un essai ou deux avec le groupe avant de m’engager (location du matériel sur La chapelle pour la séance ou selon pointure et taille, prêt par le club)

L’aisance à skis correspond à une pratique régulière soit en ski alpin, soit en ski nordique avec les écoles. Suivant ce niveau d’habileté, le jeune rejoindra le groupe des foyers avec Olivier(moniteur ESF) à raison de 2 séances par semaine. Danse cas contraire, nous lui conseillons de prendre quelques séances individuelle avec moniteur ESF sur le début de saison pour ainsi intégrer plus facilement le groupe au cours de saison.

La saison est donc rythmée par 2 séances hebdomadaires de fin Novembre ( suivant neige) à début Avril.

mercredi après-midi : 14h30 16h30 (en même temps que les grands populaire et fédéral)

samedi matin 9h30 -11h30 (en même temps que tous les autres groupes).

Coté compétition, il n’y a pas d’obligation mais c’est bien d’essayer quelques chronos appelés MINI COUPE. Il y a environ 3 ou 4 rendez-vous sur la saison.

A noter que les U12 (2010) sont foyers mais peuvent prendre une licence fédérale pour courir un peu plus sur plus de formats de courses dont 1 ou 2 biathlons

Enfin pendant les vacances scolaires, le club organise des séances supplémentaires pour approfondir la pratique avec quelques des journées complètes.

Concernant le biathlon, cette pratique n’est pas une fin en soi, à savoir que le ski de fond est d’abord la priorité et sert de base à des séances de biathlon 10 mètres qui sont organisées épisodiquement dans la saison en fonction déjà de la météo et de la logistique complexe à mettre en place. C’est justement en U11-U12 après une technique maîtrisée et des capacités physiques reconnus que le choix du biathlon peut être envisagés. Jusqu’à U14, il y a très peu de courses organisées (3 au calendrier) et les compétitions sont essentiellement en ski de fond avec presque 50% de classique. Un bon Biathlète est avant tout un bon Fondeur. Le biathlon à 50m arrive dès U15 mais à la charge des familles pour l’acquisition de la carabine. Idem 3 ou 4 rendez-vous au pas de tir sur la saison car l’essentiel des courses est sur les skis !

Après, la compétition n’est pas une fin en soi, les séances 10m sont justement là pour agrémenter les séances foyers.