Finale des foyers 2022

Mis en avant

C’était la DER des jeunes du club, avec la traditionnelle finale des foyers qui n’avaient pas eu lieu pendant 2 saisons. 17 sur 19 foyers avaient répondu présents avec une belle équipe de parents à la logistique et aux encouragements. Remerciements à nos coachs Olivier Hervé et Philippe pour leur concours aussi .

Tout le département était réuni (24 domaines nordiques, 24 foyers; environ 500 fondeurs de 2015 à 2010). Au programme sur le golf d’AVORIAZ ; un parcours chronométré et 8 ateliers ludiques.

Nos loulous se sont bien éclatés, faut dire qu’à 17 y en avait un peu partout ; dans le village, sur la piste, sur les ateliers, et cerise sur le Gâteau, les selfies avec ANTHONY GUIGONAT présent sur cette édition.

Belle conclusion pour nos jeunes donc prêts pour rechausser l’an prochain, sans oublier de rendre le matos le samedi 9 Avril, de venir randonner à l’UMTLM le samedi 7 mai et de venir au BBQ de l’ Assemblée Générale le samedi 11 Juin avant de faire coucou aux copains pendant la coupure estivale !

C’est simple à retenir ; 1 truc au club chaque samedi en début de mois !

Fête de fin de saison (en Français)

Mis en avant

Ce dimanche 27 mars, la station de la Chapelle d’abondance clôturait la saison 2022 par une nouvelle formule. LA CLOTHING PARTY au crêt bénit, avec le concours des 2 skis club de LA chapelle, le FOND et L’ALPIN.

Une session ludique avec un relais alpin et fond sur un géant joueur (portes, « montée », en arrière, géant, bosses) et un parcours tout aussi joueur en nordic (montée, bosses, portes de géant).

Bref l’occasion de se retrouver alpins et fondeurs autour d’un petit repas concocté par nos 2 présidents Fred et Benoit pour la CROZIFLETTE de clôture.

Une première édition à pérenniser même si on attendait plus de fondeurs ; 17 équipes au total et une belle ambiance festive.

WE aux Glières (et JouxPlane)

Mis en avant

C’est le WE où la yaute est centrée sur les Glières ; pas de Grand Prix, pas de biathlon.

Résultats : une grosse délégation sur les différentes courses des Glières 22 et 42km ; au total 12 tenues Oranges, noires et blanches sur les pistes !

En U19, Anthony est sur la boite sur le semi marathon ; bravo, les 22 km en 51 min ça cause non ! Pierre termine 31ème en 59 min sur 123 classés.

Coté Masters, c’était le DEPLACEMENT de l’année, prévu depuis le début, avec en prime le minibus pour l’ambiance et la co voiturage bien nécessaire maintenant !

De belles prestations avec Sylvie 1ère M6 F et Seb B 1er M5 H sur le 22km. Avec Didier, Virginie 138è 112è, Vincent 141è et Maryline 142è sur le 22 km.

Thomas, Clément, Arnaud, les petits nouveaux et Bruno s’alignaient sur la longue distance ; respectivement 209-210-211 et 213ème avec tous 3h de glisse dans les pattes !

Sans doute à refaire avec plus de jeunes sur le 10km et le 4km !

En parallèle, le samedi, une minicoupe était organisée au col de Joux plane par l’entente nordique du haut-Giffre que nous n’avions pas programmé pour conserver des séances avant la finale des foyers du 30 mars. On avait 2 foyers quand même alignés : Guillaume termine 10ème en U9 et Thaïs 20ème.

Mi-Mars, ça sent déjà un peu la fin !

Mis en avant

Les températures montent et on se demande déjà si on va finir correctement la saison.

IBU Finale à RIDNAUN VAL RIDANNA (ITA)

Camille a fini sa saison internationale ce WE avec 3 courses. Elle finira par les championnats de France début Avril si possible à PREMANON si ça tient ! Elle aura fait toutes les étapes IBU, à cravacher jusqu’au bout pour essayer de décrocher un petit globe ou un podium soit au général soit en sprint. Ça n’a pas souri, c’est le biathlon (22ème au sprint) malgré une belle remontée en poursuite avec 11 places de gagner. Les gros points lui ont échapés en individuel Par contre la dernière course IBU se finit en beauté avec un succès sur le relais mixte, elle était en équipe avec COLOMBO, MAHON, RIVAIL en ramenant l’équipe à la première place à l’issu de son premier relais.

Ce sera une belle saison tout de même avec une 5ème place au général IBU, 2ème française sur 7 classées et une 4ème place en sprint à 32 petits points du petit globe sur 360 points attribués ! C’est Lou JEANMONNOT qui remporte le gros globe IBU avec 4 podiums dont 1 victoire sur les 5 dernières courses individuelles entre l’Italie et la Suisse. Les Filles en IBU font un beau tir groupé, la concurrence est rude puisqu’au général elles sont 5 dans les 11 premières du classement général final.

Praz de Lys – Sommand

Quelques fédéraux s’alignaient coté Mont-blanc sur le GP alors que la veille 9 foyers s’alignaient sur la minicoupe avec

Belle 2ème place de Justine en U17, Evan 19ème en U15 et Pierre 14ème en U20.

Les foyers se sont régalés à Sommand avec une belle neige et de bonnes conditions.

Victor gagne en U7, Martin 14ème en U8, Florentin 8ème en U9, Maxime 11ème, Duncan, 16ème et Léon 19ème en U10. Enfin en U1 Lou et Mila les  » soeurs jumelles bis » font 9 et 10 et Jules 14ème.

Finale coupe de France Biathlon LES SAISIES

Pour Anthony aussi la fin de saison approche avant les championnats d eFrance de début Avril

Il termine 14ème du sprint U19 et revient 7ème sur la poursuite (au scratch avec les U22 , il remonte 12 places sur la poursuite passant de la 31ème à la 19ème !)

On avait aussi la savoyarde à la FECLAZ avec Olivier sur le 20 km : il termine

Des résultats à Gogo !!

Mis en avant

Quinzaine chargée depuis la moitié des vacances de Février avec en plus 2 WE de courses….

Nocturne de VILLARD – mardi 22 février

Mélina et Jules en relais mixte terminent 2ème de cette fête du skating en U15….

GP des CONTAMINES : dimanche 27 février

5 engagés sur une piste gelée et difficile. Du skate et du biathlon.

Evan et Inès terminent respectivement du biathlon 34ème et 90ème

En fond Jules 7ème en U15, Alexis C 11ème, Anaël 33ème en U17

GOMMERLAUF (CH) dimanche 27 février

Olivier notre cher coach foyer s’impose sur la 50ème édition de la GOMMERLAUFF (marathon) en catégorie Master 6 en 2h et 9 minutes. Il termine 108ème sur 425 finishers. Il nous encourage à aller courir en Suisse notamment dans ce superbe décor de la vallée de CONCHES à GOMS. Sébastien B était lui aussi de la partie et termine 71ème

IBU LENZERHEIDE (SUI) du 3 au 6 mars

Camille s’alignait sur l’avant dernière étape du circuit IBU… Des points à prendre en vue du classement général de l’IBU et du classement sprint.

22ème du sprint et du super sprint et une belle 4ème place de la mass start 60

« Mercredi GRAS » 2 mars

Petite séance de reprise après les vacances avec de beaux déguisements sur les pistes de la Chapelle en ce mercredi 2 mars lendemain de MARDI GRAS. Bravo belle initiative !

GP du Semnoz et des Contas !

Mis en avant

La saison arrive à son dernier tiers et les Grands Prix fédéraux s’enchainent…

Ils étaient 3 en Classique à la Mass start du Semnoz ce samedi 26 février sur un spot à la vue magnifique. GP orhganisé par les dragons d’ ANNECY. Dommage que les fondeurs globalement délaissent ce style tellement complémentaire au skating surtout dans la précision des appuis et les changements de rythme physique plus fréquents et plus intenses qu’en skating. (exemple seulement 9 U20 sur la course garçons !!)

Pierre fini 15ème sur les U20-sen et 6ème U20 et en U15 F et G, notre duo de choc Mélina et Jules finissent respectivement 45ème chez les filles et 40ème chez les garçons de cette mass start.

Prochain rendez-vous les Contamines Montjoie, le dimanche 6 Mars pour le traditionnel GP mixte ; Biathlon en jeune et individuel Skate à partir de U15.

Grand Prix de VILLARD

Mis en avant

Traditionnel rendez-vous du mois de Février pour les compétiteurs, le SC de vIllard organisait son GP en individuel skating sur le plateau de Plaine Joux

Nous avions 3 représentants de Chablais Nordic. Belle prestation générale :

Jules termine 14ème en U15, ça progresse à chaque course, il se rapproche du top 10. Mélina termine à la 19ème place chez les U15 F avec moins d’écart que sur les premières courses.

Anthony signe un beau podium et termine 2ème en U20, une belle perf qui le prépare au mieux pour la fin de saison en biathlon avec un dernier national aux Saisies les 12 et 13 Mars et les Championnats de France U19 à Prémanon début Avril (s’il reste de la neige sinon ce sera délocalisé).

Jour de JEUX !

Mis en avant

Comme à « BEIJING », les jeux ont bien eu lieu à LA CHAPELLE ce vendredi 18 Février 2022.

Les foyers ont joué aux compétiteurs sur la minicoupe avec un parcours sympa et une boucle inédite au dessus du biathlon et de la zone de luge. (merci à Laurent B et Philippe B).

Environ 60 jeunes de 2015 à 2011 ont participé à ce chrono. 7 foyers étaient engagés + des locaux : Bellevaux, Chablais Nordic, Les Gets, Praz de Lys Sommand, Haut-Giffre et le SC d’Abondance avec les Alpins bien actifs en skating. Une belle fête du nordique pour les petits qui ont apprécié la piste, la médaille et le chocolat chaud à l’arrivée. Duncan est sur la Boite en 2011G, Jules 5ème, Mila juste au pied en 2011F et Léon, Thaïs, Guillaume, Florentin, Mirko, Martin et Victor.

Une organisation bien ficelée avec à la manoeuvre Hervé et Olivier pour la partie sportive et logistique, JJ pour le chronométrage, Bérénice et Lou pour les récompenses, Valérie et Chloé pour le Goûter, les parents pour les gâteaux et la logistique course et enfin les grands du groupe fédéral pour leur aide, leurs encouragements et pour ouvrir la piste. Autant de personnes réunies pour assurer de beaux jeux !

Le soir, c’est autour des grands de jouer avec un relais à biathlon à 2. On avait 14 équipes de 2, 6 postes de tir et une ambiance bon enfant pour une formule « improvisée » mais qui a permis à toutes les équipes de courir 2 fois ; poules de qualifications puis petite et grande finale à 7. Les conditions étaient moyennes avec un peu de pluie vers 19h mais on a échappé au déluge de 20h30 ! Tout c’est terminé autour d’un bon casse-croûte confectionné une fois de plus par la famille BENED et l’asso Bi ATHLON PASSION et une remise de récompenses généreuse pour tous les participants. A noter la belle mixité des équipes : des touristes en vacances, des jeunes des SC voisins, des fondeurs des Gets et des équipes du groupe fédéral qui nous ont régalé par leur aisance à skis et pour certains leur rapidité au pas de tir. Idem que pour la minicoupe, merci aux bénévoles pour la logistique biathlon, éclairage et balisage…

Bref si les Jeux d’un coté se terminent (enfin pour certains !) à Pékin, nous ce qui est sûr c’est qu’ils vont continuer sur le super domaine nordique de LA CHAPELLE d’ABONDANCE !

Encore une semaine de beau !

Cela fait 3 semaines de rang que cette météo idyllique nous procure une pratique de rêve !

Les groupes fédéral, foyers et masters s’éclatent sur un domaine toujours aussi bien entretenu. Une qualité de neige exceptionnelle !

Les foyers ont réalisé leur 3ème séance de biathlon, les fédéraux en classique et les masters toujours aussi nombreux avec Benoit. Encore 2 nouveaux venus au club (Mirko en foyers et Maxime B en masters!) ; la barre des 70 adhérents à Chablais Nordic est de nouveau franchie (74 en 2018).

Coté résultats, Jules en fédéral s’alignait au GP d’AGY en classique. Très courageux en solo, il finit 44ème en U17.

Pour Camille aux championnats d’Europe IBU, semaine plus délicate à ARBER, la concurrence était rude sur ce championnat, elle a pris quand même quelques points au classement IBU même si elle espérait mieux sur une piste exigeante et un pas de tir balayé par un vent capricieux sur les 3 courses disputées. Nous avons pu la voir sur l’équipe 21 à la fois sur le sprint et la poursuite. Elle finit donc 27ème de l’individuelle, 24ème du sprint et 40ème de la poursuite sur une centaine de concurrente à chaque fois. Seules les 40 premières marquent des points IBU. La suite déjà jeudi 3 et samedi 5 février prochain à NOVE MESTO en Tchéquie avec 2 sprints. L’occasion de peut être reprendre la tête du classement IBU de la discipline !

Allez Camille !!

Semaine magnifique !

Encore une sacrée semaine de ski et de bonnes nouvelles…

Tout d’abord grand Bravo à CHLOE qui devient vice championne d’Europe junior de biathlon sprint à POKJLUKA (SLO). Après sa déconvenue sur l’individuelle, elle a réagit de la plus belle des manières avec un gros ski et un 9/10 au tir, la plaçant juste derrière l’allemande GROTIAN Selina intouchable en ski.(+40″),qui signe un doublé sprint poursuite ! Une Course donc à suspense car les 3ème, 4ème sont à moins de 2 sec ! Le lendemain, Chloé finissait à une belle 7ème, concluant une formidable semaine d’ EUROPE junior où l’équipe de France a ramené 8 médailles sur 7 courses ; seul le podium sprint Masculin a échappé à la France ! BRAVO CHLOE !!!!!

Coté Foyers, c’était la grand reprise et pour presque tous la grande première en compétition. Le SC de BELLEVAUX organisait une nocturne jeunes dans de belles conditions de neige, avec quand même un petit froid saisissant sur la fin de l’épreuve. Belle participation de nos 8 jeunes alignés sur 3 courses. Ils ont pris tous du plaisir sur 2 ou 3 tours. Lou 3ème sur le podium et Mila 5ème en U10 ont fait une belle course. Camille 6ème et Jules 11ème étaient en U12; Duncan parti presque dernier remonte à la 8ème place. Marceau, Florentin et Guillaume étaient en U10 et ont cravaché face à la meute de Villard et de Bellevaux. Bravo les  » petits »

Les Fédéraux quand à eux, affrontaient ( comme très souvent) à Chamonix un froid « polaire » (-12 à 8h00 !) Une formule toujours attractive avec skate individuel pour les U15 et plus et biathlon 10m pour les U12-U14. Donc affluence record avec plus de 400 fondeurs dont l moitié en biathlon. Coté résultats, nos jeunes n’ont pas démérité : en U15 Mélina 22ème, Jules 25 et Alexis C 33ème.

Les masters toujours aussi nombreux et fidèles disciples de Benoit. Bonne ambiance de travail technique et distance aussi pour les autres.

Enfin, pour info, la belle semaine de stage Handisport organisé par Denis BARBET et Fred à la logistique repas. Autour de l’association HANDI AVENTURE EVIAN, 6 fondeurs (5 luges et 1 non voyant) ont skié 2 fois par jour pendant 7 jours sur le domaine de La chapelle. Ils étaient accompagnés de généreux bénévoles venus les assister dans des secteurs délicats (bosses, dévers, descentes raides). Une expérience humaine à renouveler en plus la météo a ouvert sa belle fenêtre de soleil pendant toute la durée du stage.