Encore une semaine de beau !

Mis en avant

Cela fait 3 semaines de rang que cette météo idyllique nous procure une pratique de rêve !

Les groupes fédéral, foyers et masters s’éclatent sur un domaine toujours aussi bien entretenu. Une qualité de neige exceptionnelle !

Les foyers ont réalisé leur 3ème séance de biathlon, les fédéraux en classique et les masters toujours aussi nombreux avec Benoit. Encore 2 nouveaux venus au club (Mirko en foyers et Maxime B en masters!) ; la barre des 70 adhérents à Chablais Nordic est de nouveau franchie (74 en 2018).

Coté résultats, Jules en fédéral s’alignait au GP d’AGY en classique. Très courageux en solo, il finit 44ème en U17.

Pour Camille aux championnats d’Europe IBU, semaine plus délicate à ARBER, la concurrence était rude sur ce championnat, elle a pris quand même quelques points au classement IBU même si elle espérait mieux sur une piste exigeante et un pas de tir balayé par un vent capricieux sur les 3 courses disputées. Nous avons pu la voir sur l’équipe 21 à la fois sur le sprint et la poursuite. Elle finit donc 27ème de l’individuelle, 24ème du sprint et 40ème de la poursuite sur une centaine de concurrente à chaque fois. Seules les 40 premières marquent des points IBU. La suite déjà jeudi 3 et samedi 5 février prochain à NOVE MESTO en Tchéquie avec 2 sprints. L’occasion de peut être reprendre la tête du classement IBU de la discipline !

Allez Camille !!

Semaine magnifique !

Mis en avant

Encore une sacrée semaine de ski et de bonnes nouvelles…

Tout d’abord grand Bravo à CHLOE qui devient vice championne d’Europe junior de biathlon sprint à POKJLUKA (SLO). Après sa déconvenue sur l’individuelle, elle a réagit de la plus belle des manières avec un gros ski et un 9/10 au tir, la plaçant juste derrière l’allemande GROTIAN Selina intouchable en ski.(+40″),qui signe un doublé sprint poursuite ! Une Course donc à suspense car les 3ème, 4ème sont à moins de 2 sec ! Le lendemain, Chloé finissait à une belle 7ème, concluant une formidable semaine d’ EUROPE junior où l’équipe de France a ramené 8 médailles sur 7 courses ; seul le podium sprint Masculin a échappé à la France ! BRAVO CHLOE !!!!!

Coté Foyers, c’était la grand reprise et pour presque tous la grande première en compétition. Le SC de BELLEVAUX organisait une nocturne jeunes dans de belles conditions de neige, avec quand même un petit froid saisissant sur la fin de l’épreuve. Belle participation de nos 8 jeunes alignés sur 3 courses. Ils ont pris tous du plaisir sur 2 ou 3 tours. Lou 3ème sur le podium et Mila 5ème en U10 ont fait une belle course. Camille 6ème et Jules 11ème étaient en U12; Duncan parti presque dernier remonte à la 8ème place. Marceau, Florentin et Guillaume étaient en U10 et ont cravaché face à la meute de Villard et de Bellevaux. Bravo les  » petits »

Les Fédéraux quand à eux, affrontaient ( comme très souvent) à Chamonix un froid « polaire » (-12 à 8h00 !) Une formule toujours attractive avec skate individuel pour les U15 et plus et biathlon 10m pour les U12-U14. Donc affluence record avec plus de 400 fondeurs dont l moitié en biathlon. Coté résultats, nos jeunes n’ont pas démérité : en U15 Mélina 22ème, Jules 25 et Alexis C 33ème.

Les masters toujours aussi nombreux et fidèles disciples de Benoit. Bonne ambiance de travail technique et distance aussi pour les autres.

Enfin, pour info, la belle semaine de stage Handisport organisé par Denis BARBET et Fred à la logistique repas. Autour de l’association HANDI AVENTURE EVIAN, 6 fondeurs (5 luges et 1 non voyant) ont skié 2 fois par jour pendant 7 jours sur le domaine de La chapelle. Ils étaient accompagnés de généreux bénévoles venus les assister dans des secteurs délicats (bosses, dévers, descentes raides). Une expérience humaine à renouveler en plus la météo a ouvert sa belle fenêtre de soleil pendant toute la durée du stage.

Samedi classique ou presque !

Mis en avant

Un beau Samedi de Janvier comme on les aime…

Olivier avec Jules et Evan à MEGEVE sur un team sprint en classique. Ils ont découvert la vitesse en classique et n’ont pas démérité. Les conditions étaient parfaites ; froid, belles traces, soleil et fart à la poussette ; une belle expérience pour nos 2 classiqueurs ! Merci à Olivier et Patricia pour le reportage photo !

Coté entrainement, même plaisir ; tout le monde en classique ou presque. Traces et neige de OUF. Temps superbe et belle affluence sur les 3 groupes. La semaine s’annonce pareille.

Rien de classique en IBU pour Camille sur la poursuite, mais tout est expliqué dans l’article dédié !

Camille au top en IBU

Mis en avant

Première victoire en IBU pour Camille lors du sprint de BREZNO OSRBLIE en Slovaquie. Une course parfaite ; 10/10 au tir ; 3ème temps de ski à 1″3 du meilleur temps ! Camille continue sa progression et surtout sa belle série en SPRINT (rappel 3 top 5 sur les 3 derniers sprints en IBU). C’est normal donc de la voir se hisser en tête du classement IBU Cup en sprint !

Pour ceux qui aiment les stats ; c’est la première victoire française en IBU cette saison, Emilien la rejoint le lendemain ce samedi 15 janvier sur le sprint Homme ! Et parmi les 11 françaises actuellement en Coupe du Monde et en IBU CUP, seules 4 ont remporté dans leur carrière des victoires individuelles en IBU Cup (COLOMBO C. 3, CHEVALIER C. 3, SIMON J. 2, BESCOND A. 2). Cela montre la palier encore franchi par Camille en quête cette saison du classement général de l’IBU Cup 2022.

Ce dimanche la poursuite a réservé son lot de surprise avec un vent capricieux qui a redistribué les cartes. Partie en tête, Camille termine à une belle 6ème place, honorable après son 13/20 au tir. Elle réalise encore un parcours à ski énorme avec un dernier tour à coté de Caroline COLOMBO. A retenir aussi la belle remontée de Sophie CHAUVEAU partie 41ème qui termine 10ème avec un beau 17/20 au tir dans ses conditions et surtout un aussi un bon ski.

Avec 98 points de pris en 2 courses (60 + 38), Camille se hisse 4ème au général de l’IBU Cup, la russe BURTASOVA qui finit derrière Camille sur le sprint fait coup double ; victoire sur la poursuite et première place au général de l’IBU Cup !

Prochain rendez vous les championnats d’Europe IBU à ARBER (ALL) fin Janvier, avec aussi des points à prendre pour le classement général !

Nordique by NIGHT

Mis en avant

Première soirée de fond à la PANTHIAZ à la frontale !

Ce sera ce vendredi 21 Janvier à partir de 17h30 et surtout avec une bonne soupe chaude après au SNACK BAR du foyer 4 saisons !!

Venez nombreux tester cette expérience de nuit ! (frontales de rigueur)

Pour info aussi, Samedi 22 Janvier Course Nocturne Jeunes à BELLEVAUX (Les mouilles) pour les 2014 à 2005 à partir de 18h30. (En style libre).

Premier W.E. de Courses 2022

Mis en avant

C’est la grande reprise pour tout le monde, et notamment nos jeunes fondeurs du groupe fédéral qui commençait la saison 21-22. et un master au marathon de BESSANS. Ces 8 et 9 janvier 2022, Chablais nordic était donc représenté un peu partout !

5 fédéraux au Grand prix du Grand Bornand pour une mass start skating sous une fine neige tombante. C’était la 3ème étape du challenge du comité Mont Blanc. Tous les résultats complets sur le site ICI

En U15 Jules F 24ème, Alexis C 34ème, EVAN R 37ème en U14 enfin en U15F Mélina termine 21ème.

Coté BIATHLON, nos jeunes U17 à U22 étaient au 3ème SAMSE national tour des Contamines pour 2 courses. Chloé en U22 termine 7ème de l’individuel court, 8ème du sprint et 9ème de la poursuiteen U22. Anthony en U19 termine 15ème du sprint et de la poursuite. Justine en U17 termine 19ème du sprint et 22ème de la poursuite

Camille était sur l’étape IBU de BRESNO-OSRBLIE (SVK) pour 2 sprints. Elle vient d’enchainer depuis OBERTILLIACH (ITA) 3 sprints à la 5ème place avec un beau 29/30 au tir sur ces 3 courses. Bravo, une belle régularité qui la hisse à la 9ème place du classement général de l’IBU Cup !

Enfin coté masters, Sébastien BAUDRAND s’alignait sur le marathon de BESSANS avec une 69ème place sur 337 partants.