Bourse aux skis 2021

C’est au gymnase Champagne que la bourse 2021 a renoué sur le bassin thononais. Belle réussite d’ensemble, une influence record le samedi, un lieu agréable et finalement bien placé géographiquement. Le club proposait donc son stand pour inscriptions et information auprès du public et nos 2 partenaires exposaient une grande variété de produits de la glisse hivernale.

Le bureau tient à remercier une belle équipe de bénévoles du club à la logistique avec dès samedi 6h la mise en place de toute la bourse et surtout le dimanche soir après 18h pour le rangement de la salle en un temps record. L’occasion de s’adonner à un nouveau sport physique ! On n’a pas dérouler le tapis pour les VIP du WE mais on a enrouler les tapis de protection sur 800m2 avec sérieux et professionnalisme, limite compétition de haut vol par équipe de 2. Un peu de Curling aussi à l’aspiration et une bonne ambiance générale ! Une MANIF réussie !

Séance physique fédérale

Depuis 3 semaines, le groupe fédéral a repris son rythme d’entrainement préparatoire. Emmené par Adrien notre préparateur physique, les U12-U19 étaient sur THOLLON, le temps d’une après-midi de marche bâtons. ( Tour des Mémises en 2h avec 600m de dénivelé pour une distance d’environ 10km) Le groupe était accompagné par nos 2 ambassadrices du biathlon U22, Chloé et Camille. C’est donc un petit groupe sympa de 10 éléments qui a peaufiné son physique avant le retour sur neige !

Journée Nettoyage-Inscriptions

Comme chaque début de saison, il nous faut préparer le site nordique de La Chapelle ; à la fois le montage du pas de tir à 10m pour le groupe foyer du club et pour les séances ESF, d’autre part, les pistes qui traversent le bois le long de la Dranse. Cette dernière opération est décisive pour la qualité du damage donc des pistes car les vieilles branches et les végétaux envahissants peuvent sous le poids de la neige cedés et encombrer et salir la piste. Un broyage a été fait sur de longues portions de pistes afin de réduire les longues herbes qui gênent le damage après les premières chutes de neige.

La météo était très favorable et agréable à aider au bon déroulement de cette opération. Toute cette logistique a été rendue possible grâce aux bénévoles du club mais surtout à l’appui de la municipalité avec une belle équipe des services techniques de La Chapelle et les moniteurs ESF ; tous mis à notre disposition.

En parallèle, les inscriptions avaient démarré au foyer, avec une influence remarquée. Le groupe fédéral devrait démarré des séances de préparation physique dès le 30 octobre. LEs documents sont en ligne sur le site.

La matinée s’est conclue autour d’un bon casse-croute offert par la mairie. Le résultat de l’opération se concrétisera cet hiver avec la neige mais la saison dernière a déjà offert une belle préparation du site avec des pistes très bien préparées.

Un grand merci à toute cette belle équipe de préparateurs…

Poursuite au Summer tour

Le doublé pour Camille ce dimanche 17 octobre à Arçon sur la poursuite donc le titre national estival en U22. En effet avec un tir à 17/20, Camille reste première U22 même si la concurrence était rude avec les bonnes perfs de COLOMBO et CHAUVEAU en Senior qui reprennent des places au scratch. C’est vrai que la course féminine permet aux Juniors et Jeunes de se frotter directement à l’élite nationale. Quant à Chloé avec le même tir 17/20 signe une belle 5ème place de cette poursuite et confirme sa bonne préparation pour l’hiver à venir.

De son coté, Anthony conserve sa 19ème place acquise au sprint, il peaufine ses réglages au tir et pense déjà aux premiers chronos sur neige car le biathlon c’est avant tout sur la neige et derrière la cara que ça se joue. Donc rendez-vous fin novembre pour ce nouvel apprentissage en U19 première année après la saison dernière de transition 20-21 en U17 marquée par très peu de courses au calendrier Fond et Biathlon.

Doublé U22 sur le Summer 2 !

Une étape presque habituelle ; puisque c’est Arçon (25) qui accueillait une fois de plus le summer tour en biathlon ski roues. Toujours un plateau de choix avec les équipes de france A et B Homme et femme + la relève et la crème du biathlon junior et jeune !

Grosse perf sur le sprint ce samedi 16 octobre pour Camille et Chloé BENED qui font 1 et 2 en U22 et 6 et 8 au scratch en féminines sur 64 partantes (sen, U22, U19). C’est donc le titre de Championne de France de sprint d’été U22 pour Camille. Cette saison et cette saison seulement, les soeurs BENED courront dans la même catégorie U22. Chloé signe son 2ème 10/10 au tir en sprint alors que Camille avec un beau 9/10 se classe derrière les 4 biathlètes de l’équipe de France A (pour les adeptes : Anaïs B, Anaïs CB, Julia, Justine) Lou en équipe B est juste devant Camille. (elle même en B pour la 2ème saison).

Pour Anthony tout juste U19, c’est un bon temps de ski ; une entame correcte au couché (2/5) mais un tir debout difficile (0/5) le prive d’un top 10 voir top 5. Bilan une 19ème place sur les U19 (59 au scotch sur 87 classés)

Merci à Fred pour ces clichés pris sur le Vif !

Biathlon summer tour 2021

Comme chaque année maintenant, nos jeunes biathètes font leurs premiers chronos en ski roue. Cette année encore, 2 dates ; les 18-19 septembre au PLAN D’HOTONNES puis les 16 et17 octobre à ARCON

Résultats du WE : à suivre… Anthony 4ème du ripant en U19