Mode Compétition pour tout le monde…

Mis en avant

Les jeunes foyers ont enchainé Minicoupe à SOMMAND et chez nous à LA CHAPELLE ce 7 FEVRIER. Des belles expériences, des podiums, du plaisir ; bref les  » petits » sont ravis et en pleine progression.

Coté jeunes compétiteurs ; GP de CHAMONIX déporté à VALLORCINE ( Mathis 15è en U16 M – Camille 25è en U15M et Lou 35è, Manon 53è en U15F et William 14è en SEN H) et sur le rassemblement National U15 pour Camille TOURNIER ce WE du 7-8 FEVRIER, une belle 77ème place sur l’épreuve qui regroupe tous les U15 ; avec plus de 300 jeunes ! Bravo Camille !

Les Grands étaient sur le Grand Bo en nocturne ce 31 Janvier et sur la Savoyarde le1er Février

Camille BENED est en ITALIE à ANTHOLZ pour préparer sa course INDIVIDUELLE mercredi 11 FEVRIER et plus si ça veut jouer pour la MASS START Forza Camille !!

NEWS FIN JANVIER 2026

Mis en avant

On rentre dans la grande période ; tout le monde court.

Les foyers étaient sur le premier rassemblement du comité aux Contamines Montjoie, pour la CLASSIC74. 350 jeunes des différents foyers se sont jaugés en style classique. Le groupe était plus réduit que sur les minicoupes mais pas pour autant moins efficace. belle perf de LISON qui finit 2ème en U9 ; Lumi 10ème. Joséphine 22ème ; Lucie 34 et Mila 36 eVictor 21 en U11.

Les masters affinent leur préparation ; certains seront à la BORNANDINE ce 31 Janvier quand d’autres seront sur la Savoyarde.

Les jeunes compétiteurs étaient sur le GP de SOMMAND et préparent le GP de Chamonix déporté à VALLORCINE.

Les foyers enchainent ce 31 Janvier sur la MINI COUPE du PRAZ de LYS.

Enfin, Camille, notre pépite a encore brillé sur la 6ème étape de Coupe du Monde avec un 20/20 à la MASS START et une belle 5ème place, toujours au contact des meilleures biathètes. Maintant c’est Objectif MILANO CORTINA pour ses premiers JO ! Bravo!

Tout le monde en course à la MI JANVIER 26

Mis en avant

Nous sommes sur tous les fronts avec nos compétiteurs :

Les foyers ont démarré leur première mini-coupe à BELLEVAUX ce samedi 17 Janvier avec un record de participation à l »extérieur » et 14 jeunes pousses pour cette nocturne. BRAVO les PETITS

Camille BENED sur la 5ème étape de coupe du monde en ALLEMAGNE, signe un top 10 sur le sprint et surtout son 2ème podium en course individuel avec une 3ème place sur la poursuite et encore un sans fautes au tir (182/190 depuis le début de saison) Elle marque des gros points sur cette 5ème étape de Coupe du Monde et gagne une place au général ; 7ème et toujours dans la haut du classement. BRAVO CAMILLE !

Les Jeunes compétiteurs étaient à SOMMAND sur un individuel skate ; 4ème course de la saison avec de belles conditions de course et une belle 20ème place pour Camille en U15M (Océane 62è en U13F – Lou 40è – Manon 46è – Capucine 49è en U15F Camille 20è/51 en U15M – MAthis 8è en U16M). BRAVO les JEUNES !

Le Groupe Compétition en action…

Mis en avant

LA saison est lancée depuis le 27 décembre dernier , date de notre Grand prix que nous n’avons pu organiser faute d’épaisseur de neige suffisante.

Déjà 3 chronos pour le petit groupe de jeunes compétiteurs , Mathis, Camille, Lou, Manon, Océane et Capucine.

Le 27 Décembre sur FLAINE (Mathis 21è, Camille 68è et Lou 61è)

Le 4 Janvier sur LA CLUSAZ (Mathis10è, Lou 77è)

Le 11 Janvier sur MEGEVE « La Bucheronne » (Océane 42è , Camille 59è, Lou 47è, Manon79è, Mathis 83è)

Prochaine étape pour les « grands » le GP du MARCELLY à SOMMAND ce 18 Janvier en Mass start Skate dès 9h30

Pour les Foyers ce sera le 21 Janvier (un mercredi) avec la traditionnelle CLASSIC 74 permettant à de nombreux jeunes de tout le département (Comité MB) de se jauger entre eux sur la technique classique. Ils en feront de même le 11 mars sur la finale des foyers en style libre.

Camille installée dans l’élite mondiale !

Mis en avant

Début de saison et fin d’année extraordinaire pour Camille qui depuis 7 semaines accumulent les belles performances, au top au tir et toujours bien placée sur les épreuves de Coupe du Monde.

En effet, depuis BESSANS avec 3 courses de sélection et 2 victoires ; Camille enchaine et surtout confirme courses après courses au niveau mondial. Elle finit la première trilogie de l’hiver en WC IBU à la 6ème place mondiale, toujours dans le top 8 au général.

3ème du Single mixte avec Fabien Claude à OESTERSUND (SWE)

3ème de l’individuelle , 13ème du sprint et 4ème de la « Poursuite suédoise »

En Autriche à HOCHFILZEN, Camille finit 6ème du sprint et est alignée sur le relais avec une 6ème place pour finir en costaud avec une 6ème place individuelle sur la poursuite autrichienne.

Bouquet final au Grand Bornand devant tous ses fans avec un sprint physiquement dur après autant de courses ; 28ème puis 22ème de la poursuite française mais surtout une dernière course, la Mass start de très haut niveau 20/20 au tir (la seule sur les 30 biathlètes) et une magnifique 4ème place après être restée 3/4 du dernier tour en tête de cette course des reines ! Camille finit meilleure biathlète au tir sur ces 3 premières étapes avec un 126 sur 130 sur les courses individuelles (BOTN le norvégien leader chez les hommes finit à 125 /130 ; 1 balle manquée en plus) ; des stats allucinantes !

L’apothéose est sans aucun doute cette annonce du mardi 23 décembre 2025, Camille est dans les 5 biathlètes féminines sur 6 retenues pour les Jeux olympiques de CORTINA MILANO du 8 au 22 février 2026 prochain. Ses résultats réguliers et son efficacité au tir, ainsi qu’une place dans l’élite au classement général ont pesé dans la balance d’une équipe de france féminine hyper concurrentielle tant les filles brillent au coupe du Monde ainsi qu’en IBU Cup.

BRAVO CAMILLE, RESPECT…. et FORZA ITALIA !

Les jeunes à la recherche de l’or blanc !

Mis en avant

La saison avait pourtant bien démarrée ; très tôt sur les pistes à la Panthiaz dès le 22 Novembre. Pourtant la météo de décembre n’a pas permis de conserver le manteau blanc.

Bilan : des séances délicates sur site ; un stage de 3 jours déportés sur Glières et un Grand prix annulé ce 27 décembre. Il sera récupéré par le Comité avec un chrono organisé par AGY à Pierre Carrée ( FLAINE à 1600m).

La fin d’année s’annonce compliquée pour évoluer à La chapelle car la neige n’est pas annoncée sur le Nord des Alpes ; tout le sud, les pyrénees et le massif central .

Comme l’an dernier, la DANSe de la NEIGE va être le tube de cette fin d’année et surtout au menu du 31. Passez de bonnes fêtes et un bon réveillon !

Camille BENED sur la Boite en Coupe du MONDE !

Mis en avant

Encore une première, Camille BENED réalise un super individuel à OSTERSUND (SWE). Super tir avec un 19 sur 20 et son premier podium en Coupe du Monde en individuel. Le doublé en 2 jours après sa troisième place dimanche en single mixte avec Fabien C !

Bravo Camille, belle persévérance, belle patience, après les blessures et les saisons en IBU cup. C’est un début de saison sans faute ; au rendez vous dès les sélections françaises à BESSANS en Novembre ( 2 fois première), podium sur le relais dimanche et maintenant en individuel ce mardi 2 décembre ; première française au final et au tir ; meilleur temps de tir des françaises et provisoirement 3ème de la Coupe du Monde ! Quel début !

Coupe du Monde : Camille BENED premier podium !

Mis en avant

Quel début de saison pour Camille, un dimanche aux anges….

Première course de la saison, premier relais mixte en Coupe du monde et premier podium.

Camille s’arrache sur son dernier tour et sur les derniers mètres de sa première course de la saison en Coupe du Monde. Partie en 6ème position de son 2ème relais, après un passage délicat de Fabien Claude son co équipier sur ce relais mixte simple, Camille a du s’employer pour revenir dans le match. Le podium s’est jouer sur les 2 derniers kilomètres, à la bagarre avec la jeune Allemande Fischner qui va emmener Camille au sprint final dans les 200 derniers mètres. Un final majestueux qui permet au duo de décrocher une belle médaille de Bronze derrière la Norvège et la Suède intouchable.

Bravo Camille ; premier relais et premier podium en Coupe du Monde

Chablais Nordic fête sa championne

Mis en avant

Belle hommage rendu à Camille ce samedi 5 Avril 2025, que le club a fêté dignement avec tous les anciens du club, jeunes et moins jeunes qui ont côtoyé Camille dans son apprentissage du fond puis du biathlon depuis 2008 les débuts du club Camille est venue présenter ses 3 globes et témoigner de cette belle saison 2025.

Les 4 présidents successifs du club étaient présents pour cette belle réception :

3 GLOBES en IBU Cup pour CAMILLE BENED !

Mis en avant

Bravo Camille !

Contrat rempli et de quelle manière !

Le globe du général en IBU Cup et 2 petits globes en Poursuite et Mass Start, c’est le résultat d’un travail acharné depuis 4 saisons avec des hauts et des bas et cela récompense une belle régularité sur cette saison 24-25 avec 10 podiums dont 1 victoire sur l’individuel de GEILO (ALL). La saison n’est pas terminée, Camille s’ouvre les portes de la Coupe du Monde sur la dernière étape d’ OSLO sur le SPRINT ce 21 Mars 2025, la poursuite à condition de rentrer dans les 60 du sprint et la MASS START finale si elle claque une performance. La cour des grandes lui tend les bras ; elle va saisir sa chance jusqu’au bout.

FELICITATIONS !!!

INTERMARCHE partenaire PREMIUM

Mis en avant

Le ski club remercie l’établissement INTERMARCHE de la CHAPELLE D’ ABONDANCE qui est partenaire du club depuis quelques années.

Remise officielle des tee-shirts Chablais Nordic par M. LAURENT, directeur du magasin.

Cette journée était aussi l’occasion de distribuer le matériel ski à tous nos jeunes pour démarrer la saison.